Rénovation

Rénovation plafond

Diverses raisons peuvent inciter un propriétaire à effectuer des travaux de rénovation à ses plafonds. Parmi les facteurs se démarquent l’existence des fissures, l’apparition des moisissures, ou simplement l’envie de rendre le plafond plus attrayant. Quel que soit ses motivations, c’est une solution qui permet d’offrir un nouveau look à l’intérieur. Il faut cependant comprendre que la rénovation d’un plafond s’effectue de la même manière qu’avec un mur.

Une bonne préparation

Que ce soit pour obstruer des fissures ou encore raccommoder des plaques de plâtres, il est toujours nécessaire de bien se préparer avant une rénovation de plafond. La meilleure chose à faire c’est de faire place nette. A cet effet, il est important que le travailleur mette de côté tous les meubles, les tapis, les luminaires ainsi que les différents objets accrochés au mur.  Dans le cas, contraire, il suffit de recouvrir les meubles de bâches. Il est également obligatoire de couvrir à l’aide d’un papier à bâche le sol afin de le préserver des divers débris et éventuelles éclaboussures.

Ces différentes précautions seront inutiles dans le cas de la pose d’un faux plafond sauf s’il est indispensable de vérifier l’état du plafond initial à savoir le taux de moisissure ou d’humidité.

Les divers cas à prévoir

Que la rénovation implique une peinture, à la couverture par un papier peint ou d’enduit, il est essentiel de prendre en considération ces différents cas.

  • La rénovation d’un plafond n’étant pas saine : c’est un plafond qui arbore des traces de moisissures ou encore un taux d’humidité très élevé. Pour ce faire, il est obligatoire que le propriétaire éradique immédiatement et avant toute autre intervention ces diverses traces avant de peindre ou plaquer du papier peint.

La rénovation d’un plafond pas lisse passe par l’éradication des écailles de peintures, les vieux papiers peints à l’aide d’une spatule. Boucher par la suite les fissures avant d’appliquer un enduit de lissage. C’est à la fin qu’on s’applique à la pose du revêtement.